Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink
Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...
L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne.
Après plusieurs semaines de travaux et grâce à la rapidité des équipes de l’Office et de RED ELECTRICA DE ESPAŇA (REE), la deuxième interconnexion a été rétablie dans de très bonnes conditions, indique l’ONEE dans un communiqué.
Fin 2019, un navire avait endommagé le câble sous-marin, à 13 km des côtes marocaines, le rendant indisponible. Les systèmes de contrôle et de protection ont ordonné l’isolement de la 2ème interconnexion et un plan d’actions pour la réparation du câble a été lancé par le comité de maintenance composé de responsables marocains et espagnols.
Les travaux ont nécessité une expertise de pointe et de la logistique lourde, notamment des navires spécialisés dans ce type d’opérations, étant donné que la partie endommagée était située à 490 m de profondeur.
La même source précise que le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi a effectué, mardi, une visite sur le site de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne pour s’enquérir du niveau de réinstallation des équipements après les importants travaux réalisés.
Accompagné d’une forte délégation, El Hafidi a fait le tour de l’ensemble des installations de la station terminale des câbles sous-marins à Ferdioua (près de Ksar Sghir) : de l’appareillage de très haute tension 400 kV et du système hydraulique de maintien sous pression de l’huile diélectrique des câbles, en passant par le grand poste électrique de Melloussa qui assure l’interconnexion avec le réseau national de transport 400 kV. Ceci, pour constater la bonne marche de cet ouvrage stratégique pour le système électrique national. Il n’a pas manqué de féliciter les équipes qui ont mené à bien cette opération délicate, en ces temps de crise sanitaire liée au covid 19.
Selon la même source, ce poste constitue un maillon essentiel dans la chaîne de transport électrique national regroupant les lignes THT de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, les lignes issues de la centrale de Tahadart ainsi que les lignes 400 kV desservant le poste de Oualili.
Aller plus loin
Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...
Ces articles devraient vous intéresser :