Maroc-Espagne : le câble sous-marin d’interconnexion électrique rétabli

12 juin 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne.

Après plusieurs semaines de travaux et grâce à la rapidité des équipes de l’Office et de RED ELECTRICA DE ESPAŇA (REE), la deuxième interconnexion a été rétablie dans de très bonnes conditions, indique l’ONEE dans un communiqué.

Fin 2019, un navire avait endommagé le câble sous-marin, à 13 km des côtes marocaines, le rendant indisponible. Les systèmes de contrôle et de protection ont ordonné l’isolement de la 2ème interconnexion et un plan d’actions pour la réparation du câble a été lancé par le comité de maintenance composé de responsables marocains et espagnols.

Les travaux ont nécessité une expertise de pointe et de la logistique lourde, notamment des navires spécialisés dans ce type d’opérations, étant donné que la partie endommagée était située à 490 m de profondeur.

La même source précise que le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi a effectué, mardi, une visite sur le site de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne pour s’enquérir du niveau de réinstallation des équipements après les importants travaux réalisés.

Accompagné d’une forte délégation, El Hafidi a fait le tour de l’ensemble des installations de la station terminale des câbles sous-marins à Ferdioua (près de Ksar Sghir) : de l’appareillage de très haute tension 400 kV et du système hydraulique de maintien sous pression de l’huile diélectrique des câbles, en passant par le grand poste électrique de Melloussa qui assure l’interconnexion avec le réseau national de transport 400 kV. Ceci, pour constater la bonne marche de cet ouvrage stratégique pour le système électrique national. Il n’a pas manqué de féliciter les équipes qui ont mené à bien cette opération délicate, en ces temps de crise sanitaire liée au covid 19.

Selon la même source, ce poste constitue un maillon essentiel dans la chaîne de transport électrique national regroupant les lignes THT de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, les lignes issues de la centrale de Tahadart ainsi que les lignes 400 kV desservant le poste de Oualili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink

Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.