Maroc : plusieurs milliers d’entreprises dans l’illégalité

22 novembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

3000 entreprises agroalimentaires ont été épinglées par l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA). Elles évoluent dans l’illégalité la plus totale car ne disposant ni d’agrément et encore moins d’une autorisation sanitaire.

C’est bien la première fois que l’ONSSA se livre à un tel exercice, même si l’une de ses prérogatives est d’agréer ou d’autoriser les entreprises du secteur alimentaire. Jusqu’à fin août 2019, l’ONSSA a autorisé ou agréé près de 7.700 établissements. Mais il y a encore des milliers d’unités industrielles qui ont choisi d’évoluer dans l’illégalité avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur la santé du consommateur marocain.

Mais l’Office ne compte pas baisser la garde. Medias24 souligne que le sujet est pris au sérieux car l’Office compte traiter en priorité et d’une manière assez active, les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est important.

Le consommateur sera aussi associé dans la lutte à travers la mise en place d’un label ou logo qui lui permettra de distinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres. Le lancement de ce marquage uniformisé sera accompagné par une large campagne de communication et de sensibilisation des consommateurs afin de les inciter à vérifier la présence du logo avant l’achat de tout produit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Industrie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.