Maroc : plusieurs milliers d’entreprises dans l’illégalité

22 novembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

3000 entreprises agroalimentaires ont été épinglées par l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA). Elles évoluent dans l’illégalité la plus totale car ne disposant ni d’agrément et encore moins d’une autorisation sanitaire.

C’est bien la première fois que l’ONSSA se livre à un tel exercice, même si l’une de ses prérogatives est d’agréer ou d’autoriser les entreprises du secteur alimentaire. Jusqu’à fin août 2019, l’ONSSA a autorisé ou agréé près de 7.700 établissements. Mais il y a encore des milliers d’unités industrielles qui ont choisi d’évoluer dans l’illégalité avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur la santé du consommateur marocain.

Mais l’Office ne compte pas baisser la garde. Medias24 souligne que le sujet est pris au sérieux car l’Office compte traiter en priorité et d’une manière assez active, les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est important.

Le consommateur sera aussi associé dans la lutte à travers la mise en place d’un label ou logo qui lui permettra de distinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres. Le lancement de ce marquage uniformisé sera accompagné par une large campagne de communication et de sensibilisation des consommateurs afin de les inciter à vérifier la présence du logo avant l’achat de tout produit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Industrie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...