Le Maroc est très loin de l’égalité des sexes

7 juin 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promesses du Maroc d’oeuvrer pour l’égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au classement mondial de l’égalité des sexes, Equal Measures 2030, le royaume vient de retrouver à la 88e place, bien loin de l’idéal si tant voulu.

Le Maroc est bien loin de réaliser le voeu cher de l’égalité des sexes. Là-dessus, Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, qui se targuait le mois dernier du bon niveau du Maroc dans l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, vient d’essuyer un cinglant désaveu. Lequel vient du rapport Equal Measures 2030.

En effet, selon Hespress qui brandit les données dudit rapport, "le royaume a enregistré un score de 59,3 points", se retrouvant ainsi loin derrière des pays arabes de l’Afrique, notamment la Tunisie (66,0 points) et l’Algérie (66,9 points), mais reste assez proche de l’Égypte (59,7 points).

Pour montrer que le Maroc est encore loin de son but, la même source précise que "le classement visuel ndique que le royaume est dans la case des pays qui devrait déployer plus d’efforts pour améliorer leur situation". En clair, les initiatives prises pour améliorer la condition de la Femme, pour ce qui est de l’accès à l’emploi, ou à l’éducation la santé, et dans bien d’autres domaines, sont encore loin de produire des résultats satisfaisants.

Toutefois, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se hisse à la 4e zone du classement, (avec un score de 60,8 points), avec comme entre autres meilleurs pays de la région, l’Algérie (66,9 points), la Tunisie (66,0 points). Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite (57,4 points), l’Iraq (52,3 points) et le Yémen (44,7 points) "se retrouvent dans la case des mauvais élèves pour ce qui est de l’égalité des sexes", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?