Le Maroc est très loin de l’égalité des sexes

7 juin 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les promesses du Maroc d’oeuvrer pour l’égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au classement mondial de l’égalité des sexes, Equal Measures 2030, le royaume vient de retrouver à la 88e place, bien loin de l’idéal si tant voulu.

Le Maroc est bien loin de réaliser le voeu cher de l’égalité des sexes. Là-dessus, Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, qui se targuait le mois dernier du bon niveau du Maroc dans l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, vient d’essuyer un cinglant désaveu. Lequel vient du rapport Equal Measures 2030.

En effet, selon Hespress qui brandit les données dudit rapport, "le royaume a enregistré un score de 59,3 points", se retrouvant ainsi loin derrière des pays arabes de l’Afrique, notamment la Tunisie (66,0 points) et l’Algérie (66,9 points), mais reste assez proche de l’Égypte (59,7 points).

Pour montrer que le Maroc est encore loin de son but, la même source précise que "le classement visuel ndique que le royaume est dans la case des pays qui devrait déployer plus d’efforts pour améliorer leur situation". En clair, les initiatives prises pour améliorer la condition de la Femme, pour ce qui est de l’accès à l’emploi, ou à l’éducation la santé, et dans bien d’autres domaines, sont encore loin de produire des résultats satisfaisants.

Toutefois, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se hisse à la 4e zone du classement, (avec un score de 60,8 points), avec comme entre autres meilleurs pays de la région, l’Algérie (66,9 points), la Tunisie (66,0 points). Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite (57,4 points), l’Iraq (52,3 points) et le Yémen (44,7 points) "se retrouvent dans la case des mauvais élèves pour ce qui est de l’égalité des sexes", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la femme, est une occasion rêvée pour les voix du "mouvement des femmes au Maroc" de réclamer l’élimination de toutes les...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.