Le Maroc en guerre contre les drones (espions)

22 août 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités marocaines sont en état d’alerte face aux drones qui pullulent dans l’espace aérien. Conscientes du danger que ces engins volants représentent pour la population et sur le territoire, celles-ci prennent les dispositions pour contrôler leur vol.

Si, du côté des populations, cela soulève moults interrogations, les autorités prennent leurs dispositions pour ne pas se laisser surprendre, d’autant plus que ces drones suspects disposent de caméras sophistiquées à même de filmer à distance et avec précision.

Selon des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, une alerte a été lancée au niveau de la Gendarmerie royale, après l’apparition d’un engin piloté à distance qui survolait la ville de Marrakech suscitant interrogations et inquiétudes au sein de la population. Son propriétaire a été aussitôt interpellé et a subi un interrogatoire avant d’être déféré devant le parquet compétent.

Ce phénomène commence à prendre de l’ampleur ces derniers temps, font remarquer les mêmes sources. Un autre drone avait été repéré, quelques jours plutôt, survolant à basse altitude la place emblématique de Jamaâ El Fna, filmant les activités qui animaient l’espace, sans compter l’ancienne médina de la ville qui a été également victime du survol par le même type d’engin.

En dépit de quelques arrestations, d’autres drones violent l’espace aérien et tendent à franchir la ligne rouge. C’est le cas de celui lancé par un touriste étranger à partir d’un site touristique et qui a survolé la résidence royale et ses environs. Pour l’heure, les autorités cherchent à maîtriser les circuits de ces appareils introduits dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Défense - Armement - Espionnage

Aller plus loin

Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.