Tout est parti d’une dispute entre la victime et une famille de la région autour d’une parcelle de terrain agricole, confie le père de la victime à Al3omk, soulignant que sa fille détient tous les documents légaux qui attestent qu’elle est la propriétaire de cette terre. Selon ce dernier, la dispute a éclaté après que sa fille a demandé à la famille en question de quitter la parcelle sur laquelle elle amenait paître des moutons.
À lire : A Kénitra, des terres collectives spoliées
Face au refus de la famille, la victime a déposé deux plaintes auprès du procureur du roi, a ajouté le père. Après le dépôt de la première plainte, elle est retournée sur la parcelle pour demander à la famille de libérer les lieux. Mais celle-ci s’est opposée, ce qui a conduit à une nouvelle altercation au cours de laquelle un membre de la famille l’a menacée avec une arme blanche de grande taille.
À lire : Maroc : la falsification de titres fonciers envoie un responsable en prison
L’incident a dégénéré après que la victime a renversé avec sa voiture des moutons qui paissaient sur la terre contestée. En réaction, la famille a jeté des pierres sur son véhicule qui a été sérieusement endommagé. Après quoi, la victime a été arrêtée par les forces de l’ordre puis relâchée après quatre heures d’audition. C’est suite à ces événements que la victime a été violemment agressée avec une barre de fer et poignardée à mort avec un couteau.
Une autre femme qui l’accompagnait, grièvement blessée, se trouve entre la vie et la mort.