Année record pour la police marocaine

21 décembre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En 2021, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a réalisé des performances de 95 % en matière de répression de la criminalité en général et de 80 % en ce qui concerne les crimes associés à la violence.

Au cours de l’année qui s’achève, la DGSN a mené une lutte farouche contre la criminalité afin de renforcer le sentiment de sécurité chez les Marocains. Dans ce sens, et pour faire efficacement face à la crise sanitaire du Covid-19, elle a essayé de revoir son plan de travail annuel, et de renforcer la police scientifique et technique, ainsi que les unités spécialisées dans la lutte contre la criminalité.

À lire : Maroc : La DGSN lance Police secours

Ces actions ont permis d’améliorer la qualité de la sécurité dans plusieurs grandes villes du royaume. En termes de chiffres, la DGSN a traité au cours de cette année 1 153 741 dossiers d’injonction qui ont permis d’interpeller 1 425 102 personnes déférées devant les parquets, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année dernière. En tout, la DGSN a traité 45 829 cas de délinquance violente et arrêté 31 188 personnes qui ont été présentées à la justice, ce qui représente une augmentation d’environ 15 %.

À lire : Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

En ce qui concerne le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, 82 950 affaires ont été traitées par la DGSN qui a réussi à arrêter 103 589 personnes, dont 261 étrangers qui ont été présentés devant la justice. En 2021, l’institution a réalisé une saisie record de 433 kilos de cocaïne contre 132 kilos l’année dernière. Par ailleurs, 38 personnes soupçonnées de terrorisme et d’extrémisme violent ont été appréhendées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

De même, 150 réseaux criminels spécialisés dans l’immigration clandestine ont été démantelés au cours de cette année. Au total, 12 231 candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés et 742 documents de voyage falsifiés, 67 canots pneumatiques et 47 moteurs, ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de...

Maroc : gros coup de filet de la police en présence du patron de la DGSN

Le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) était présent lors d’une opération menée dans la nuit de mardi à mercredi par les éléments de la police...

Maroc : La DGSN lance Police secours

Abdelatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé lundi une unité mobile de la police secours spécialisée dans les interventions rapides.

Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

Un repris de justice faisant l’objet d’un avis de recherche national, a été interpellé vendredi soir, par le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, grâce aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.