La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.
Le Haut commissariat au plan a réclamé l’actualisation des données marocaines pour le rapport 2008 du Programme des Nations Unies pour le développement.
Le PNUD avait classé le Maroc 126ème sur 177 pays dans son rapport de 2007 et 123ème en 2006 quant à l’indice du développement humain. Le HCP, qui juge de "statique" la méthode du PNUD, a demandé la mise à jour des données marocaines dans son prochain rapport qui devrait être publié cette année.
"Les responsables du HCP ont souligné les limites de l’approche du PNUD pour évaluer le développement humain, une approche jugée partielle et statique", à déclaré le HCP lors d’une réunion avec Alison Kennedy, responsable du PNUD. Cette dernière, qui n’a pas émis d’objections à la demande marocaine, a seulement déclaré que les données ne pourraient pas être actualisées étant donné que le rapport de 2008 était "achevé" mais que le PNUD avait lancé une réforme générale de son approche qui devrait aboutir en 2010.
"Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c’est la scolarité qui nous pénalise", avait admis en février Meziane Belefkih, conseiller du Roi. "Les dépenses pour un élève marocain sont de 525 dollars par an, contre 700 en Algérie et plus de 1.300 pour un élève tunisien", avait-t-il confié.
Ces articles devraient vous intéresser :