Maroc : 39 millions de dirhams détournés au sein même du Fisc par deux personnes

2 mars 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade régionale de la police judiciaire, à Rabat, visant deux personnes, dans une affaire de détournement de biens publics et blanchiment d’argent. L’une de ces deux personnes est un receveur principal de l’administration fiscale des impôts.

Jusqu’à présent, selon la DGSN, l’enquête a révélé entre autres que le receveur versait sur le compte de « la société de façade » de l’autre suspect d’importantes sommes d’argent. Le prétexte pour légitimer ces versements était : imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés. Pas moins de 39 millions de dirhams ont ainsi été détournés.

Pour ce qui est du blanchiment, toujours selon la même source, l’argent récolté servait à acheter des fonds immobiliers et mobiliers, et le reliquat était versé dans des comptes bancaires.

Quoi qu’il en soit, les autorités ont pu récupérer la quasi-totalité de l’argent liquide détourné. Elles ont aussi saisi les fonds immobiliers et autres achats (voitures…) réalisés grâce à ce détournement de fonds publics. Les investigations continuent pour récupérer le reste.

Quant aux deux suspects, ils sont actuellement placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête et seront déférés devant le juge après les dernières conclusions de celle-ci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Impôts - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : un employé du Fisc condamné pour avoir détourné 39 millions de dirhams

Poursuivi pour détournement de 39 millions de DH, le jeune receveur de Rabat a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par la chambre des crimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.