Dans un message publié sur son compte Facebook, Khadija Ziani s’est emportée suite aux manifestations monstres organisées dans plusieurs villes du nord du pays après la mort d’un marchand de poissons. « Hassan II avait raison quand il avait taxé les gens du nord de racaille (awbach) », écrit la députée.
Supprimé depuis, le message a eu le temps de faire le tour des réseaux sociaux et des messages parfois menaçants envers la députée ont été publiés par des internautes en colère. Quelques heures plus tard, elle se rétracte et présente ses excuses.
« Je m’excuse profondément auprès de tous ceux qui se sont sentis offensés par mon commentaire, a-t-elle écrit encore une fois sur Facebook, ajoutant : « Je suis la petite fille d’Abdelkrim Al Khattabi et je suis fière des gens du Rif, de leur générosité, leur tolérance et leur patience. Je ne peux, en aucun cas, leur manquer de respect ».
Ce sont des amis qui l’ont alertée sur une photo retouchée qu’elle avait diffusée, affirme-t-elle, expliquant que ses propos avaient été sortis de leur contexte pour être instrumentalisés par ses adversaires.
L’Union Constitutionnelle s’est désolidarisée d’elle, estimant que les propos tenus par la députée sont « irresponsables » et qu’une enquête interne prendra les décisions qui s’imposent.