La dépression touche de plus en plus de Marocains

2 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

20% des Marocains souffrent de dépression et 29% se plaignent de stress souvent ; 31% de ces personnes vivent à la campagne et 28% en milieu urbain. C’est ce qu’indique un rapport de "Arab Barometer " de l’Université de Princeton sur la santé mentale dans les pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Dans le cadre de la réalisation de ce rapport, un questionnaire a été adressé à plus de 25 000 citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le questionnaire se basait sur les problèmes potentiels de santé mentale rencontrés dans leurs pays. L’étude présente le Maroc et l’Algérie avec 20% et 15% pour le Soudan qui sont moins susceptibles de se sentir déprimés.

Ces résultats sont en lien avec les expériences de guerre récentes ainsi que les conflits en cours (guerre en Irak et en Palestine). Pour la Tunisie, les causes peuvent être liées à la phase de transition.

Le même rapport indique que les résidents ruraux en Irak, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte et au Maroc sont les plus susceptibles à une déclaration de dépression, en comparaison avec la population urbaine.

En ce qui concerne le stress, 35% de la population de toute la région ressentent souvent des tensions. Dans l’ordre, le tableau indique les Tunisiens, les Irakiens et les Jordaniens, puis, les Egyptiens, Algériens, les Soudanais et les Koweïtiens, souligne Hespress.

De plus, la fiche d’information présente certaines des principales conclusions indiquant qu’en Irak, au Liban, au Maroc et en Algérie les populations rurales sont plus susceptibles de signaler un stress.

Aucune différence substantielle entre les populations urbaines et rurales de Jordanie. Les personnes vivant dans les camps de réfugiés en Palestine sont par contre plus susceptibles de signaler un stress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Marrakech : une tentative de suicide du haut d’une mosquée évitée de justesse

Une tentative de suicide à partir de la terrasse de la mosquée de Koutoubia a été évitée de justesse à Marrakech. L’homme, en signe de protestation, tentait l’irréparable contre...

Maroc : les chiffres inquiétants du stress au travail

Le stress au travail touche 94% des salariés marocains. En cause, l’absence de sécurité sociale et de sécurité financière …

Suicide au palais du roi Fahd à Tanger

Un élément des forces auxiliaires a mis fin à sa vie, samedi matin, en se pendant dans son logement au palais du roi Fahd ben Abdelaziz à Tanger. Depuis le début de 2020, deux...

Maroc : il se suicide le jour de son mariage

Un homme de 53 ans s’est donné la mort alors qu’il se préparait à célébrer son mariage. Le drame a eu lieu à Ksar Lakbir, samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...