Maroc : démenti du ministère de la Santé

2 avril 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a démenti de manière catégorique l’acquisition par le Maroc de 100 000 tests de dépistage auprès d’une société sud-coréenne.

Le responsable, lors d’une déclaration à la Map, a qualifié les informations, relayées par la presse nationale, de simples "supputations", précisant qu’il s’agit plutôt de tests rapides et non "d’appareils de laboratoire ou d’autres kits et tests de laboratoire".

Le directeur a tenu à préciser, lors de la rencontre de presse du mardi 31 mars, que le Maroc se procure de façon régulière des dispositifs médicaux pour la détection du Sars-CoV2, mais pas à ce rythme.

Le responsable a également rappelé que les laboratoires des Centres hospitaliers universitaires commencent à effectuer des tests de dépistage, en plus des trois centres habilités à effectuer les analyses biologiques, notamment l’Institut Pasteur de Casablanca, l’Institut d’hygiène et l’hôpital militaire à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quid des tests rapides de dépistage du coronavirus au Maroc ?

Au moment où plusieurs pays ont adopté les tests rapides d’orientation diagnostique dans le dépistage du coronavirus, le ministère de la Santé opte pour la méthode de...

Le Maroc a acheté 100 000 tests de dépistage à la Corée du sud (démenti)

Un accord relatif à l’achat de 100 000 dispositifs de dépistage du coronavirus, a été signé jeudi 26 mars dernier, entre l’ambassade du Maroc en Corée du sud et la société...

Mohammed Youbi testé positif au Covid-19

Mohammed Youbi, directeur du département de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il tient à rassurer sur son état de sa...

Coronavirus : combien coûte le test du dépistage au Maroc ?

Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point de presse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.