Maroc : découvertes importantes de gaz

10 mars 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

SDX Energy précise avoir découvert des quantités de gaz commercialisables dans deux zones cibles, le Guebbas supérieur et le Guebbas inférieur, à une profondeur de 1 551 m au puits BMK-1. Le Guebbas supérieur a été rencontré à une profondeur mesurée de 1 190 mètres, tandis que le Guebbas inférieur l’a été à une profondeur mesurée de 1 475 mètres.

Sur la base de données sismiques 3D, la compagnie espère extraire jusqu’à 20 milliards de pieds cubes de ressources pour de futurs forages, avec 10 milliards de pieds cubes situés dans ou près de BMK-1. Selon les estimations, 900 millions de pieds cubes de gaz peuvent être récupérés des horizons rencontrés dans les deux cibles.

Heureux de cette découverte de quantités importantes de gaz, le PDG de SDX, Mark Reid, assure que la société pourrait désormais satisfaire la demande de ses clients sur trois à quatre ans. Pour lui, le résultat BMK-1 au Maroc est une excellente nouvelle.

Dans la mesure où cela confirme qu’avec la découverte d’OYF-2 en janvier, "nous pouvons désormais planifier le développement d’une nouvelle zone potentielle matérielle et précieuse au nord de notre infrastructure existante, dans un marché où nous sommes le seul producteur de gaz et où nous recevons des prix du gaz compris entre 10 et 12 dollars par mmcf", a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Une nouvelle découverte de gaz vient d’être réalisée au Maroc. C’est ce qu’a annoncé la société SDX Energy dans un communiqué publié lundi.

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.