Maroc : on connaît la date du lancement du TGV

30 octobre 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI recevra le président français Emmanuel Macron le 15 novembre prochain à l’occasion de la mise en service du TGV marocain.

Le magazine Jeune Afrique affirme que le président français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

« Emmanuel Macron se rendra le 15 novembre à Tanger. Le chef de l’État français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la ligne de TGV Casablanca-Tanger », écrit le magazine, qui rappelle que le chantier avait été lancé en 2010 par le roi Mohammed VI et le président d’alors Nicolas Sarkozy.

Voici quelques chiffres sur cette LGV fournis en 2015 par l’ONCF :

• Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain
• 200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure
• 3000 personnes mobilisées, dont 350 cadres et ingénieurs (72% de Marocains)
• 169 ponts-rails et ponts-routes
• Reboisement de 2100 hectares
• Construction d’équipements (écoles rurales et dispensaires)
• 67 millions de m3 de remblais et de déblais
• 12 grands viaducs d’une longueur totale de 10 km
• Viaduc de Sebou fait 250 mètres
• Viaduc d’El Hachef fait 3500 mètres, ce qui en fait le plus grand d’Afrique
• Viaduc du Loukous fait 2500 mètres
• 1,6 million de tonnes de ballast (graviers et pierres)
• 46.000 tonnes de rails
• 12 rames à grande vitesse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - TGV - Maroc - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité