Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

16 mai 2023 - 19h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

En marge de la 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, un contrat-programme a été signé pour atteindre des objectifs ambitieux. D’une valeur de 7,5 milliards de dirhams, cet accord d’investissement vise à renforcer la filière phoénicicole en améliorant les circuits de distribution, la qualité, l’innovation, la recherche et développement, ainsi que la préservation des ressources naturelles de la palmeraie. Sa durée est de 10 ans. La plantation de 3 millions de plants de palmiers-dattiers pour réhabiliter la palmeraie traditionnelle, dont 2,6 millions de plants dans la région de Drâa-Tafilalet, 142 mille dans l’Oriental, 193 mille dans le Souss-Massa et 35 mille dans Guelmim-Oued Noun est prévue dans le cadre de cet accord-programme. De même, il est prévu une extension des plantations en dehors des zones traditionnelles. Deux millions de vitroplants seront mis en terre sur une superficie de 14 mille hectares dans les régions de Drâa-Tafilalet, de Souss-Massa, de l’Oriental et de Guelmim-Oued Noun, pour une superficie totale visée de 21 mille hectares.

À lire : Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

La finalité du projet, c’est de produire par an 300 mille tonnes d’ici 2030, ce qui permettra non seulement de réduire la dépendance des palmeraies traditionnelles, mais aussi de booster les exportations. Le Maroc travaillera à augmenter ses exportations à hauteur de 70 mille tonnes d’ici 2030 contre 3 600 tonnes en 2020. Autres objectifs à atteindre : promotion de la durabilité et de la préservation des ressources naturelles, utilisation de l’irrigation localisée goutte-à-goutte, adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et l’utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation et pour le fonctionnement des unités de valorisation, mise en place d’ici 2030 de 10 unités de valorisation des sous-produits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

Les dattes algériennes cancérigènes ? Réaction de la Fédération marocaine des droits du consommateur

Face à la polémique qui enfle autour des dattes algériennes, la Fédération marocaine des droits du consommateur a soumis les différentes dattes commercialisées au marché de gros...

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et...

Dattes : le Maroc, deuxième importateur mondial, vise l’autosuffisance

Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.