Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?
À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.
Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.
En marge de la 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, un contrat-programme a été signé pour atteindre des objectifs ambitieux. D’une valeur de 7,5 milliards de dirhams, cet accord d’investissement vise à renforcer la filière phoénicicole en améliorant les circuits de distribution, la qualité, l’innovation, la recherche et développement, ainsi que la préservation des ressources naturelles de la palmeraie. Sa durée est de 10 ans. La plantation de 3 millions de plants de palmiers-dattiers pour réhabiliter la palmeraie traditionnelle, dont 2,6 millions de plants dans la région de Drâa-Tafilalet, 142 mille dans l’Oriental, 193 mille dans le Souss-Massa et 35 mille dans Guelmim-Oued Noun est prévue dans le cadre de cet accord-programme. De même, il est prévu une extension des plantations en dehors des zones traditionnelles. Deux millions de vitroplants seront mis en terre sur une superficie de 14 mille hectares dans les régions de Drâa-Tafilalet, de Souss-Massa, de l’Oriental et de Guelmim-Oued Noun, pour une superficie totale visée de 21 mille hectares.
À lire : Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse
La finalité du projet, c’est de produire par an 300 mille tonnes d’ici 2030, ce qui permettra non seulement de réduire la dépendance des palmeraies traditionnelles, mais aussi de booster les exportations. Le Maroc travaillera à augmenter ses exportations à hauteur de 70 mille tonnes d’ici 2030 contre 3 600 tonnes en 2020. Autres objectifs à atteindre : promotion de la durabilité et de la préservation des ressources naturelles, utilisation de l’irrigation localisée goutte-à-goutte, adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et l’utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation et pour le fonctionnement des unités de valorisation, mise en place d’ici 2030 de 10 unités de valorisation des sous-produits.
Aller plus loin
À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.
Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et...
Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.
Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :