Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

22 mars 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Malgré la hausse des prix des produits alimentaires cette année, les Marocains ne se priveront pas de dattes pendant le mois de Ramadan qui devrait démarrer cette semaine. Au marché Derb Mila à Casablanca, les dattes « Majhoul » restent la variété la plus demandée en raison de leur qualité et de leur goût. Plusieurs autres variétés de dattes comme Boussakry, Boufkouss, Jihel, Bousstehmi, Tarzawa, El Aziza et Kholt sont aussi proposées à la clientèle du marché, indiquent des commerçants à M24 (MAP).

L’offre est très abondante et les prix varient selon la qualité et la variété des dattes, explique Mohcen El Alaoui, commerçant de dattes et de fruits secs dans ce marché, assurant que le prix reste abordable et à la portée de toutes les bourses. Le Majhoul est vendu à environ 130 Dh/kg pour le gros calibre et entre 75 et 80 dh pour le petit calibre, tandis que d’autres variétés nationales de dattes sont cédées entre 25 et 50 Dh/kg, a-t-il déclaré, soulignant que la sécheresse qui a frappé le Maroc ces dernières années a affecté la production des dattes locales.

À lire : Maroc : flambée des prix des dattes à la veille du mois de ramadan

Les prix des dattes marocaines ont enregistré une hausse de 30 % sur une année, estime pour sa part, Youssef Chamli, également commerçant à Derb Mila, citant à titre d’exemple la variété de Jihl dont le prix variait entre 10 et 35 Dh/kg l’année dernière, contre 25 à 50 Dh/kg cette année. Pourtant, certains commerçants ne se plaignent pas. C’est le cas d’Abdelkrim Belkassab qui assure que le niveau d’affluence de sa clientèle n’a pas baissé à cause de la fidélité de cette dernière qui ne s’approvisionne que chez lui.

Plusieurs usagers du marché affirment avoir une préférence pour les dattes marocaines à cause de leur goût particulier, tandis qu’une minorité préfère les dattes venues de pays arabes. La datte est un produit incontournable pendant le mois de Ramadan. Selon les experts en nutrition, elle est très riche en phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium et antioxydants, et a une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Prix

Aller plus loin

Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes

Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...