Maroc : nouvelle crise d’hystérie collective énigmatique dans un lycée

20 mars 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la crise d’hystérie collective dans un collège à Casablanca, cette fois-ci c’en est une dans un lycée à Chtouka Aït Baha. 6 élèves concernées. Les tests médicaux sont en cours.

Une nouvelle crise d’hystérie collective vient de se déclarer dans un établissement d’enseignement au Maroc, cette fois-ci à Chtouka Aït Baha. Six jeunes élèves auraient sans raison apparente commencé à crier, comme d’une seule voix. Cela s’est passé mardi matin.

La direction, désemparée, a appelé les ambulanciers, la police, et même la protection civile, à en croire Alyaoum24. Les jeunes lycéennes ont été emmenées à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires ainsi que pour leur faire passer des examens médicaux afin de découvrir le pourquoi et le comment de cette crise.

Rappelons qu’à peu près un mois avant cela, le 11 février dernier précisément, une crise d’hystérie collective « pour des raisons inconnues » s’est déclarée au sein du lycée Imam El Kastalani, à Casablanca. Il n’y aurait pas eu de consommation de drogue.

Plusieurs théories ont après cela été avancées. Selon certaines il ne s’agit ni de drogue ni de théories farfelues (sorcellerie et compagnie) et que les crises d’hystérie collectives ne sont pas une découverte récente mais remontent à la nuit des temps. Pas de quoi s’inquiéter bien qu’on ne puisse expliquer grand-chose semblait être le résumé de ces explications aussi énigmatiques que les faits eux-mêmes (on y parlait d’inconscient, de stress, de moyens psychologiques de combat contre la pression...).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Chtouka Aït-Baha

Aller plus loin

«  Flakka  », la «  drogue des zombies  » au Maroc, déjà une victime

«  Flakka  », « la drogue des zombies » ou « drogue qui rend fou », principalement produite en Chine semble désormais présente au Maroc. Une première victime déjà enregistrée.

Maroc : une mystérieuse crise d’hystérie collective dans un lycée (vidéo)

Une crise d’hystérie collective « pour des raisons inconnues » s’est déclarée au sein du lycée Imam El Kastalani, à Casablanca. Alors que certaines rumeurs commençaient déjà à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.