Maroc : la criminalité loin d’être alarmante selon le ministre de l’Intérieur

2 novembre 2014 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad considère que la criminalité au Maroc est loin d’être alarmante et serait même en forte baisse en 2014 grâce aux efforts déployés par les autorités.

Dans une déclaration devant le parlement, le ministre a fait part d’une baisse de 20% de la criminalité dans le pays citant l’indice de l’ONU qui donne une moyenne de 2,2 crimes pour 100.000 habitants.

En plus de « ces bons chiffres », son département veut aller au delà en recrutant près de 3000 personnes en 2015 pour des postes liés à la sécurité.

Mais les chiffres révélés par la presse nuancent cet enthousiasme. Si l’on se réfère à la seule ville de Casablanca, plus de 22.000 personnes ont été arrêtées entre juillet et septembre 2014, d’après des sources policières citées par le journal Akhbar Al Yaoum. 17.000 individus ont été pris en flagrant délit pour des agressions, des vols ou du trafic de drogue.

Durant la même période, 478 kilogrammes de résine de cannabis ont été saisis et 72 kilogrammes de drogue dure, notamment de la cocaïne. La police a également contrôlé l’identité de plus de 67.000 personnes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - ONU - Police marocaine - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Tcharmile

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’Intérieur affirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire dans le pays après avoir été interpellé à la Chambre des conseillers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.