Maroc : le ministre de l’Intérieur affirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable

22 novembre 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire dans le pays après avoir été interpellé à la Chambre des conseillers.

Pour le ministre « la situation sécuritaire dans le Royaume est très stable et largement maîtrisée », affirmant que le taux de criminalité a connu une baisse sensible au cours de ces quatre dernières années.

Il a a évoqué les résultats importants obtenus par les services de sécurité en matière de lutte contre les menaces terroristes qui guettent le royaume, se réjouissant que leurs performances sont la meilleure illustration des efforts consentis pour renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens.

Le ministre a également appelé à l’adhésion de l’ensemble des composantes de la société civile, le ministère de l’Intérieur et les services de sécurité s’appuient, dans leur approche, sur l’implication des acteurs de la société civile, des élus et des associations des quartiers, chaque fois que la situation l’exige.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelouafi Laftit - Police marocaine - Criminalité - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Importante baisse de la criminalité à Casablanca selon la préfecture de police

La criminalité à Casablanca serait en forte baisse. C’est ce qu’affirme la préfecture de police dans des données dévoilées hier lors du 61e anniversaire de la Direction générale...

Criminalité : un record de 5000 personnes arrêtées à Tétouan en janvier

Plus de 5000 personnes (5.104 exactement) impliquées dans différentes affaires criminelles ont été arrêtées par les services de police le mois dernier à Tétouan.

Le Maroc va interdire les émissions sur la criminalité

Les émissions traitant de la criminalité vivent leurs derniers jours au Maroc. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a annoncé la suspension prochaine de ce type...

Le taux de criminalité au Maroc est l’un des plus bas au monde

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a eu à réponde hier aux parlementaires qui s’inquiètent d’une supposée augmentation de la criminalité au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.