Maroc : des crèches dans les administrations publiques

27 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader.

Faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité, tel est l’objectif de cette nouvelle mesure. Décidée par le Ministre, cette initiative vise à renforcer l’égalité hommes/femmes comme stipulé dans la Constitution.

La même circulaire rappelle que ces crèches devront être mises en place aussi bien aux niveaux central que régional.

Les dispositions du cahier de charges du projet précise que les administrations présentant une proximité géographique auront la possibilité de mettre en place des garderies communes, en s’appuyant sur les spécificités de chaque service.

Ce projet prend également en compte les mesures ayant trait à la sécurité, à l’hygiène, à la gestion et au financement.

Plus tôt, en mars 2015, des initiatives du genre avaient été mises en place dans le Royaume, notamment, au Ministère de la Communication.

Les autorités avaient soutenu l’installation d’une crèche sur le lieu de travail. Au niveau régional, la Direction régionale des Impôts (DRI) d’Agadir, a été également dotée d’une structure similaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Administratif - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.