Maroc : rapport inquiétant sur le covid-19

17 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que la population la plus à risque d’hospitalisation ou de décès par rapport au nouveau coronavirus s’élève à 8,4 millions de personnes.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), il s’agit de la population âgée de 65 ans et plus (2,6 millions, dont 1,7 million souffrant au moins d’une maladie chronique) et de la population âgée de moins de 65 ans et souffrant d’au moins une maladie chronique (5,8 millions).

La même source fait observer que cette pandémie touche la population différemment selon l’âge et selon l’existence d’une maladie chronique ; ce qui amène à procéder à sa répartition par rapport à ce double critère. "Avec près de 36 millions d’habitants, la population marocaine est relativement jeune, enregistrant un âge moyen de 31,9 ans et composée de 7,4 % d’individus âgés de 65 ans et plus", fait savoir le HCP, notant que la population active occupée s’élève à 10,7 millions d’individus.

"A contrario, et si on se limite à la frange de 15 à 64 ans, 18,6 millions d’individus ne présentent pas de maladie chronique et sont considérés à moindre risque", relève l’étude. Parmi les 10,5 millions d’actifs occupés de moins de 65 ans, 7,9 millions n’ont aucune maladie chronique, précise le rapport.

Le HCP assure par ailleurs que les mesures instaurées depuis l’enregistrement du premier cas confirmé du covid-19 au Maroc, le 2 mars, ont permis de freiner la propagation de la maladie. Sans ces mesures, la propagation aurait été d’une toute autre ampleur pour atteindre une éventuelle immunité collective, mais avec des impacts dévastateurs, tant sur le nombre de contaminations que sur le niveau de pertes humaines, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.