Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

21 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Avec la fermeture des frontières marocaines depuis le 13 mars, finie la circulation des marchandises de contrebande, fait savoir Le Monde, ajoutant que les commerçants du souk Joutia, dans le quartier de Derb Ghallaf, à Casablanca désappointés par la situation, sont inquiets : "Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à vendre" s’inquiète Mohamed. " Je faisais venir mes produits d’Europe et de Turquie par les transporteurs informels. Soyons honnête : la contrebande est au cœur du système. " avoue la patronne d’un salon de coiffure à Casablanca. Les produits de contrebande, c’est un trafic qui pèse 20 milliards de dirhams par an (environ 1,8 milliard d’euros), rapporte la même source, citant les douanes marocaines.

Les contrebandiers, via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au nord du Maroc, ont fini par créer un écosystème, inondant le marché de produits pour la plupart frelatés ou périmés, à des prix très bas, au mépris de la santé des populations et engendrant ainsi, une évasion de près de 4 à 5 milliards de dirhams de recettes fiscales chaque année pour le Royaume.
Aussi, est- il annoncé l’installation d’une zone industrielle dans la région en vue de créer des emplois. Les grands contrebandiers sont exhortés à rejoindre le circuit légal, en important les marchandises, via le port de Tanger Med. « Une grande partie d’entre eux ont déjà accepté, nous les avons aidés », assure Nabyl Lakhdar, le directeur général de l’administration des douanes et des impôts indirects.

Mais, il ne faut point se leurrer, la disparition totale du commerce de contrebande, reste toutefois utopique. Dans la zone tampon de Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, le phénomène pointe déjà le nez, cette fois, avec les marchandises de contrebande venues de la Chine, indique la même source. Du boulot pour les douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Contrefaçon - Ukraine - Crise économique - Alimentation - Contrebande - Douane marocaine - Distribution - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger....

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce...

Maroc : saisie de plus de 250.000 chargeurs contrefaits

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargés du contrôle de la qualité, en collaboration avec ceux de la...

Contrebande : nouvelle grosse saisie de vêtements de prêt-à-porter à Tanger

Les douaniers de Tanger ont procédé à une importante saisie de vêtements de prêt-à-porter de contrebande, samedi dernier dans la ville de détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...