Maroc : très chères mosquées

2 octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué un budget d’environ 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018.

Un document officiel retrace le bilan des réalisations de 2018 au profit des mosquées. Dans le détail, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré plus de 294 millions de dirhams à la gestion des mosquées et à leur maintenance.

Un fonds estimé à 996 millions de dirhams a servi à la construction, à la restauration, à l’équipement et à la mise à niveau de ces lieux de culte.

En tout, 14 nouveaux lieux de culte ont été construits l’année dernière. 24 autres sont en cours de réalisation, pour un investissement de plus de 513 millions de dirhams, précise la même source.

De même, le Ministère a lancé des études pour la construction d’une vingtaine d’autres mosquées, dont l’investissement tourne autour de 149 millions de dirhams.

Toujours en 2018, cinq mosquées ont été restaurées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Préservation des mosquées historiques. D’autres opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte.

De 2005 à 2018, 57 édifices ont été complètement restaurés, selon le Ministère des Habous et des affaires islamiques. 25 autres sont toujours en travaux alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.

Quelque 902 mosquées ont été mises à niveau et ouvertes aux fidèles tandis que 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams, dans le cadre du programme de mise à niveau des mosquées. Au total, 2.987 lieux de culte ont été fermés depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.