Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.
Le Ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué un budget d’environ 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018.
Un document officiel retrace le bilan des réalisations de 2018 au profit des mosquées. Dans le détail, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré plus de 294 millions de dirhams à la gestion des mosquées et à leur maintenance.
Un fonds estimé à 996 millions de dirhams a servi à la construction, à la restauration, à l’équipement et à la mise à niveau de ces lieux de culte.
En tout, 14 nouveaux lieux de culte ont été construits l’année dernière. 24 autres sont en cours de réalisation, pour un investissement de plus de 513 millions de dirhams, précise la même source.
De même, le Ministère a lancé des études pour la construction d’une vingtaine d’autres mosquées, dont l’investissement tourne autour de 149 millions de dirhams.
Toujours en 2018, cinq mosquées ont été restaurées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Préservation des mosquées historiques. D’autres opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte.
De 2005 à 2018, 57 édifices ont été complètement restaurés, selon le Ministère des Habous et des affaires islamiques. 25 autres sont toujours en travaux alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.
Quelque 902 mosquées ont été mises à niveau et ouvertes aux fidèles tandis que 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams, dans le cadre du programme de mise à niveau des mosquées. Au total, 2.987 lieux de culte ont été fermés depuis 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :