Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

19 janvier 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l’État.

Selon le rapport, l’analyse de la répartition, par département, de l’effectif civil du personnel de l’État, au titre de l’année 2019, montre clairement que plus de 90 % des fonctionnaires civils dont dispose la fonction publique marocaine, servent au niveau de 6 départements ministériels.

Dans le détail, le département de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur consomme presque la moitié de l’effectif civil de l’État (48,6 %), suivi des départements de l’Intérieur (23,6 %), de la Santé (9,5 %), de la Justice (3,5 %), de l’Économie et des Finances (3,3 %) et de l’Administration Pénitentiaire (2,1 %). Les autres départements ministériels réunis, emploient seulement 9,4 % des fonctionnaires civils.

En ce qui concerne les dépenses du personnel, elles sont passées, entre 2009 et 2019, de 74,03 milliards de dirhams à 112,16 MMDH, soit une évolution globale de 51,51 % sur la période, et une évolution moyenne de 4,24 % par année, est-il précisé. De même, les dépenses du personnel ont représenté en moyenne près de 10,4 % du PIB, en raison des cotisations patronales au titre de la retraite et de la prévoyance sociale. Ces dépenses représentent 31,48 % du budget général en 2019.

L’effet conjugué des opérations de créations et de suppressions des postes budgétaires au cours des années antérieures, explique l’évolution de l’effectif des fonctionnaires civils de l’État, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.