Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

23 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, indique le dernier Rapport sur les Ressources humaines, qui accompagne le Projet de Loi de finances 2020.

Le nombre des fonctionnaires de l’Etat, désormais porté à 564.549 personnes, connaît une baisse depuis 2015, l’année de rupture de la tendance à la hausse de l’effectif, rapporte medias24.com.

A l’issue du dernier dialogue d’avril 2019, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a enregistré une hausse de 6% par rapport à 2018, portant ainsi le salaire moyen à 8.000 DH.

Selon le même Rapport, cette hausse devrait s’observer jusqu’en 2021, à cause de l’application de cet accord qui devrait s’étaler jusqu’à cette même date.

Cette augmentation équivaut à 3 fois le PIB par habitant et à 5 fois et demie le montant total moyen des dépenses de consommation des Marocains.

Au Maroc, le salaire moyen des fonctionnaires publics est passé à 3.041 DH en 2019, même si 62% d’entre eux perçoivent plus de 6.000 DH par mois, relève la même source.

Elle poursuit en indiquant que les fonctionnaires des échelles 10 et plus ont un salaire moyen de 9.571 DH, tandis que ceux des échelles de 7 à 9 perçoivent un salaire de 5.501 DH et ceux des échelles 6 et moins, 4.647 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Syndicat - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

54% des Marocains mécontents de leur salaire

Une récente étude publiée par bayt.com sur l’indice de confiance des consommateurs dans la région Mena, relève que 30% des marocains estiment leur situation financière actuelle...

Faut-il augmenter les salaires des fonctionnaires ?

De nouveau, les fonctionnaires attirent sur eux les projecteurs de l’actualité. La grève du mercredi 13 février, suivie à plus de 80% sur le plan national, selon les syndicats,...

Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction...

Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.