Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

23 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, indique le dernier Rapport sur les Ressources humaines, qui accompagne le Projet de Loi de finances 2020.

Le nombre des fonctionnaires de l’Etat, désormais porté à 564.549 personnes, connaît une baisse depuis 2015, l’année de rupture de la tendance à la hausse de l’effectif, rapporte medias24.com.

A l’issue du dernier dialogue d’avril 2019, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a enregistré une hausse de 6% par rapport à 2018, portant ainsi le salaire moyen à 8.000 DH.

Selon le même Rapport, cette hausse devrait s’observer jusqu’en 2021, à cause de l’application de cet accord qui devrait s’étaler jusqu’à cette même date.

Cette augmentation équivaut à 3 fois le PIB par habitant et à 5 fois et demie le montant total moyen des dépenses de consommation des Marocains.

Au Maroc, le salaire moyen des fonctionnaires publics est passé à 3.041 DH en 2019, même si 62% d’entre eux perçoivent plus de 6.000 DH par mois, relève la même source.

Elle poursuit en indiquant que les fonctionnaires des échelles 10 et plus ont un salaire moyen de 9.571 DH, tandis que ceux des échelles de 7 à 9 perçoivent un salaire de 5.501 DH et ceux des échelles 6 et moins, 4.647 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Syndicat - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction...

Faut-il augmenter les salaires des fonctionnaires ?

De nouveau, les fonctionnaires attirent sur eux les projecteurs de l’actualité. La grève du mercredi 13 février, suivie à plus de 80% sur le plan national, selon les syndicats,...

Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait...

54% des Marocains mécontents de leur salaire

Une récente étude publiée par bayt.com sur l’indice de confiance des consommateurs dans la région Mena, relève que 30% des marocains estiment leur situation financière actuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.