Casablanca va installer 650 caméras de surveillance
Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.
Les autorités marocaines continuent d’investir dans le matériel de surveillance comme le montre l’installation actuelle de caméras sophistiquées de surveillance tout le long des côtes du royaume.
Comme tout ce qui se rapporte aux acquisitions assez sensibles, principalement l’armée, les informations ne sont jamais officielles mais sont distillées au compte-gouttes par des sources informées citées par les médias. Ainsi, le journal Al Massae affirme que la Marine royale continue d’installer des caméras de surveillance sur une bonne partie du territoire pour faire face à tous les trafics.
Le journal cite par exemple l’axe Safi - El Jadida où des caméras hautement précises permettant de surveiller une bonne partie de la côte et ce quasiment 24h sur 24 y ont été placées. L’objectif est, selon des sources citées par le journal, de parer aux manoeuvres illégales des navires et des trafics en tous genres.
Al Massae fait savoir également que des caméras de même type ont déjà été installées dans le nord du pays qui fait face depuis toujours à l’immigration clandestine et bien sûr le trafic de drogue avec l’Europe, principalement avec l’Espagne.
Pour exploiter les images en provenance de ces caméras, des Marocains ont été envoyés aux Etats-Unis pour parfaire leur expérience et des formations continues sont dispensées pour maintenir leurs connaissances à jour, fait savoir encore le journal.
Selon ces sources, le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés en matière de surveillance du territoire. Cette surveillance concerne également le sud du pays pour éviter toute incursion que ce soit de drogue ou d’éléments terroristes.
Aller plus loin
Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :