Un ministre français évoque les relations "d’exception" entre le Maroc et la France

15 octobre 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester a effectué une visite de travail au Maroc du 11 et 12 octobre. Dans un entretien, il a analysé les enjeux liés aux liens commerciaux entre le royaume et la France.

Financement des TPE-PME, soutien à la “décarbonation” de l’économie marocaine, coopérations scientifiques et techniques dans le secteur numérique et digital et élaboration d’une stratégie de projection commune vers l’Afrique, sont les quatre priorités de la coopération économique et industrielle, a laissé entendre Franck Riester. Il a affirmé que bien avant la crise, les deux pays ont donné une nouvelle dimension à leur partenariat dénommé “Pacte économique franco-marocain”. Pour le ministre français, grâce à ce pacte, le contexte pandémique doit être une opportunité pour le couple franco-marocain pour avancer plus vite et plus fort. Cette approche découle du fait que le Maroc est le premier investisseur du continent africain, et la France, le 2ᵉ partenaire commercial du Maroc. Il serait illusoire de retirer ces passerelles, explique-t-il au jourbal l’Economiste.

À la question de savoir comment adapter cette coopération à des situations pandémiques, Franck Riester a affirmé qu’il faut davantage approfondir la relation d’exception Maroc-France. Il n’a d’ailleurs pas manqué de mettre en avant quelques réussites importantes de cette relation commerciale comme la LGV Tanger-Kénitra, la filière hydrogène, le secteur des hautes technologies.

Au-delà de ces attraits particuliers de ce partenariat, le ministre français s’est également prononcé sur la bataille commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine et qui a sérieusement mis à mal le multilatéralisme en mode OMC. De son analyse, on retient qu’il y a eu des dysfonctionnements du cadre commercial multilatéral accentués par la crise pandémique. Il s’avère important de mener à bien la réforme de l’OMC à laquelle la France travaille avec ses partenaires européens. Pour lui, l’OMC doit redevenir le garant des règles du jeu communes. Le ministre Riester a souhaité que la prochaine directrice générale de l’OMC puisse mieux défendre le multilatéralisme commercial, et le développement durable.

Le ministre français délégué s’est également attardé sur la politique commerciale de l’UE liée au contexte Covid et ce en lien avec la position de la France. Pour lui, son pays a permis de réparer les vulnérabilités mises en lumière sur ses chaînes de valeur et d’approvisionnement. Après une telle situation, la France a l’obligation de diversifier ses fournisseurs afin de réduire la dépendance pour certains produits stratégiques comme les produits médicaux.

Au sujet du discours sur les relocalisations, l’approche sémantique du ministre français est sans ambiguïté. Franck Riester a affirmé que : « Relocaliser ne veut pas dire s’isoler ! ». Le ministre français dans cette interview réalisée par L’Économiste, pense qu’il faut « colocaliser » en France et au Maroc des circuits commerciaux, nouveaux, innovants et pérennes, pour permettre aux entrepreneurs d’aller à la conquête de nouveaux marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Coopération - Organisation Mondiale du Commerce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Economie / Partenariat : la France et le Maroc s’engagent pour promouvoir les secteurs d’avenir

La promotion du partenariat franco-marocain dans tous les secteurs est un impératif pour envisager l’avenir avec plus de sérénité, surtout dans ce contexte pandémique qui...

France-Maroc : vers un nouveau pacte de coopération

En visite de travail au Maroc, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des finances était, à Rabat vendredi 31 janvier 2020, au cabinet du ministre de l’Economie, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.