Le Maroc construit ses trains

14 mai 2014 - 16h06 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) vient de remporter l’appel d’offres relatif à la réalisation de 50 nouvelles voitures de voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). La SCIF avait été rachetée en 2006, par le groupe du milliardaire marocain Miloud Chaâbi.

L’information a été révélée la semaine dernière au siège de l’ONCF à Casablanca, lors d’une conférence de presse, en présence du ministre de l’Equipement et du transport Abdelaziz Rebbah, de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.

Au total, l’ONCF compte fabriquer 80 voitures, dont 50 au Maroc chez la SCIF, société créée en 1946, et vendue en 2006 par l’ONCF au groupe Chaâbi. Cette mesure dynamisera l’industrie nationale, souligne le transporteur ferroviaire, qui veut augmenter ainsi de 20% la capacité de transport des trains de grandes lignes.

Le nouveau parc répondant "aux standards internationaux de sécurité et de confort, est doté de toutes les commodités nécessaires : climatisation, information embarquée, système de fermeture automatique des portes", précise l’ONCF, qui semble déterminé à améliorer le niveau de fiabilité des trains.

En 2013, l’Office National des Chemins de Fer a transporté 38 millions de voyageurs à travers le pays, soit un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Miloud Chaâbi

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...