
Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.
La Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) vient de remporter l’appel d’offres relatif à la réalisation de 50 nouvelles voitures de voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). La SCIF avait été rachetée en 2006, par le groupe du milliardaire marocain Miloud Chaâbi.
L’information a été révélée la semaine dernière au siège de l’ONCF à Casablanca, lors d’une conférence de presse, en présence du ministre de l’Equipement et du transport Abdelaziz Rebbah, de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.
Au total, l’ONCF compte fabriquer 80 voitures, dont 50 au Maroc chez la SCIF, société créée en 1946, et vendue en 2006 par l’ONCF au groupe Chaâbi. Cette mesure dynamisera l’industrie nationale, souligne le transporteur ferroviaire, qui veut augmenter ainsi de 20% la capacité de transport des trains de grandes lignes.
Le nouveau parc répondant "aux standards internationaux de sécurité et de confort, est doté de toutes les commodités nécessaires : climatisation, information embarquée, système de fermeture automatique des portes", précise l’ONCF, qui semble déterminé à améliorer le niveau de fiabilité des trains.
En 2013, l’Office National des Chemins de Fer a transporté 38 millions de voyageurs à travers le pays, soit un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de DH.
Ces articles devraient vous intéresser :