Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé
Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...
Le Maroc va accueillir cinq nouveaux barrages en 2021, d’une capacité de 525 millions de m³ pour un coût global estimé à 4, 8 milliards. Ces projets font partie du plan national de l’eau (PNE 2020-2050), lancé en janvier dernier et qui est un prolongement du programme prioritaire de l’eau approuvé par le roi Mohammed VI.
Les chantiers de ces barrages devraient être lancés en 2021. Ce plan concerne entre autres les barrages sur Oued Lakhdar, dans la province d’Azilal, les barrages de Taghzirt, dans la province de Béni-Mellal, Tamri dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane et d’Alkhankro à Figuig, en plus du barrage d’Imfout, à Settat, qui doit faire l’objet de rehaussement. Une fois ces travaux réalisés, la capacité totale des barrages sera portée à 27 milliards de m³, précise-t-on.
Au cours de la période 2009-2020, 23 grands barrages avaient été construits pour un investissement de 28,2 milliards de DH, afin de porter la capacité à 6,237 milliards de m³ grâce à sept barrages en exploitation et 11 en cours de réalisation.
Aller plus loin
Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...
Dix nouveaux barrages d’une capacité de 2 300 millions m3, seront construits au niveau du bassin hydraulique du Sebou à l’horizon 2050.
Le Maroc veut lutter contre l’évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l’allemand Suntrace par Masen. L’adoption du...
Les bassins des principaux barrages marocains ne désemplissent pas au point d’atteindre au 03 mars 2021, plus de 8,26 milliards de m³, soit un taux de remplissage de 51,3 %.
Ces articles devraient vous intéresser :