Le Maroc prévoit de construire 15 barrages en 5 ans

25 juillet 2019 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à construire un total de 15 barrages, à raison de trois, par an, pour le compte de la période 2017-2021. Cette annonce a été officialisée à la Chambre des Représentants, par le Chef du Gouvernement, El Otmani, au cours de son intervention mensuelle.

Ces barrages annoncés entrent, selon El Otmani, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental et des hautes instructions royales. Le Premier ministre n’a pas manqué de relever que le Gouvernement a construit 10 petits barrages, afin de répondre aux besoins du monde rural en eau potable mais, également, pour l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique.

Mieux, El Otmani est revenu sur la poursuite des études relatives au projet de transfert d’eau du Nord vers le Centre. A ce niveau, le Chef de l’Exécutif a mis l’accent "sur la recherche des modalités et des sources de financement", ainsi que sur la diversification des sources d’approvisionnement en eau, sans compter l’encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.

Pour le Gouvernement, les ressources renouvelables en eau sont évaluées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a mis un point d’honneur à défendre la politique hydrique du Maroc. A l’en croire, elle est basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles, à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau, en période d’abondance.

En anticipant ainsi, le Gouvernement se met à l’écart des nombreux risques liés à la pénurie d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Développement - Barrages

Aller plus loin

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages en 2019

Le taux de remplissage des principaux barrages marocains s’est établi cette année à 42%, soit une disponibilité d’eau de 7,2 milliards de m3, contre plus de 62,5% pour 9,44...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...