Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique
Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3),...
Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».
Les notations « BB+ » du Maroc reflètent un historique de politiques macroéconomiques saines et un cadre institutionnel qui a soutenu la résilience aux chocs, une composition favorable de la dette, y compris une part modérée de la dette en devises dans la dette de l’administration centrale, le soutien des créanciers publics, outre un coussin de liquidité externe confortable, souligne Fitch dans une note publiée vendredi, notant toutefois que ces notations sont limitées par la faiblesse des indicateurs de développement et de gouvernance, une dette publique élevée et un déficit budgétaire plus important que les pairs, ainsi que la volatilité de la production agricole.
À lire : Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique
L’agence américaine a également relevé que la croissance économique a ralenti en 2022 à 1,2 % contre 7,9 % en 2021. Toutefois, un redressement est attendu cette année avec une croissance du PIB à 3 %, en 2023 portée par une meilleure production agricole, la production agricole s’étant contractée de 15 % en raison d’une grave sécheresse. Tablant sur une croissance de 3,2 %, tirée par les secteurs industriels, Fitch Ratings explique que les risques à la baisse découlent de la forte inflation, du resserrement de la politique monétaire, du ralentissement chez les principaux partenaires commerciaux et des conditions météorologiques. Toutefois, la mise en œuvre des principales réformes structurelles soutiendra l’investissement et la croissance économique, fait part l’agence.
À lire : Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable
S’agissant de l’inflation, elle prévoit une baisse à 5 % de l’inflation en 2023, en raison de la hausse des taux d’intérêt, de la chute des cours mondiaux des matières premières et de l’atténuation des pénuries d’approvisionnement et indique par ailleurs l’inflation tombera à 3,7 %, même si elle sera supérieure à la moyenne à moyen terme.
Aller plus loin
Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3),...
Malgré un contexte international difficile, l’agence de notation financière Moody’s a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du...
L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».
S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.
Ces articles devraient vous intéresser :