
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n’a été mis à exécution, révèle Amnesty International.
Les dernières peines capitales prononcées au Maroc l’ont été à l’encontre d’Adil El Athmani et Hakim Dah, principaux auteurs de l’attentat du café Argana à Marrakech.
Pourtant, même si elle est toujours prononcée par les tribunaux, la peine de mort n’est plus appliquée au Maroc depuis 1992. Aujourd’hui, l’article 20 de la nouvelle constitution adoptée en 2011, consacre "le droit à la vie" et la peine de mort est en passe d’être abolie.
Au Maroc 106 personnes, dont deux femmes, ont été condamnées à mort à ce jour.
Dans son rapport, Amnesty International rapporte que la Chine et l’Iran sont en tête des pays où la peine de mort est le plus souvent appliquée. Aux Etat Unis, 43 personnes condamnées à mort ont été exécutées en 2011.
Ces articles devraient vous intéresser :