Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

30 juin 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La consommation de cocaïne commence à s’installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n’épargne pas les écoles marocaines et risque de s’incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

Plus d’1,2% des jeunes marocains, âgés de 15 à 17 ans, sont attachés à la consommation de cocaïne. Selon le quotidien Al Massae, qui cite le Rapport des Nations-Unies, 0,1% des garçons et 0,2% des filles s’adonnent à la consommation du "crack", une forme de base de la cocaïne.

Introduite par des réseaux spécialisés en provenance des pays de l’est, la cocaïne commence à prendre une place inquiétante au sein des établissements scolaires au Maroc. Plus de 39% des jeunes marocains interrogés avouent en avoir consommé une fois dans leur vie, alors que 35% d’entre eux ont dû le faire plusieurs fois de suite. Ces chiffres alertent sur l’état des lieux des écoles marocaines et sur le risque accru d’accoutumance des élèves.

Dans sa lutte contre les drogues illicites, le Maroc a réussi, en 2017, à saisir pas moins de 4 millions de psychotropes, en provenance d’Inde. Le Royaume a réussi à intercepter 86% des opérations de trafic de drogue, essentiellement, la cocaïne, enregistrées sur l’ensemble du continent africain. Ces drogues, ajoute le quotidien, ont, pour la majorité, été introduites par voir maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Education - Jeunesse - Cocaïne

Aller plus loin

Maroc : des policiers tombent dans une affaire de cocaïne

Des policiers ripoux. Plusieurs fonctionnaires de police ont été arrêtés cette semaine à Tanger pour leurs liens présumés avec des trafiquants de drogue.

Saisie de cannabis et de cocaïne sur l’autoroute de Marrakech

Une grosse quantité de drogue a été saisie ce dimanche par les services de police d’Agadir. La cargaison se trouvait à l’intérieur d’une voiture légère près d’Imintanout.

Des coups de feu pour arrêter un 4x4 conduit par un vendeur de cocaïne à Rabat

Un vendeur de cocaïne a mis en alerte les services de sécurité de Rabat et Salé, dimanche dernier après avoir, à bord de son 4x4, refusé un simple contrôle. Des coups de feu ont...

Maroc : la saisie d’une tonne de cocaïne en photos

Le patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) Abdelhak Khiam a donné un peu plus de détails sur la saisie d’une tonne de drogue dans la région d’El Jadida.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.