Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

30 juin 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La consommation de cocaïne commence à s’installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n’épargne pas les écoles marocaines et risque de s’incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

Plus d’1,2% des jeunes marocains, âgés de 15 à 17 ans, sont attachés à la consommation de cocaïne. Selon le quotidien Al Massae, qui cite le Rapport des Nations-Unies, 0,1% des garçons et 0,2% des filles s’adonnent à la consommation du "crack", une forme de base de la cocaïne.

Introduite par des réseaux spécialisés en provenance des pays de l’est, la cocaïne commence à prendre une place inquiétante au sein des établissements scolaires au Maroc. Plus de 39% des jeunes marocains interrogés avouent en avoir consommé une fois dans leur vie, alors que 35% d’entre eux ont dû le faire plusieurs fois de suite. Ces chiffres alertent sur l’état des lieux des écoles marocaines et sur le risque accru d’accoutumance des élèves.

Dans sa lutte contre les drogues illicites, le Maroc a réussi, en 2017, à saisir pas moins de 4 millions de psychotropes, en provenance d’Inde. Le Royaume a réussi à intercepter 86% des opérations de trafic de drogue, essentiellement, la cocaïne, enregistrées sur l’ensemble du continent africain. Ces drogues, ajoute le quotidien, ont, pour la majorité, été introduites par voir maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Education - Jeunesse - Cocaïne

Aller plus loin

Saisie de cannabis et de cocaïne sur l’autoroute de Marrakech

Une grosse quantité de drogue a été saisie ce dimanche par les services de police d’Agadir. La cargaison se trouvait à l’intérieur d’une voiture légère près d’Imintanout.

Maroc : près de 3000 personnes arrêtées pour trafic de drogue aux abords des écoles

Les opérations menées aux abords des écoles durant l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’arrestation de 2 842 personnes pour trafic de drogue, selon les chiffres publiés par...

Maroc : la saisie d’une tonne de cocaïne en photos

Le patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) Abdelhak Khiam a donné un peu plus de détails sur la saisie d’une tonne de drogue dans la région d’El Jadida.

Des coups de feu pour arrêter un 4x4 conduit par un vendeur de cocaïne à Rabat

Un vendeur de cocaïne a mis en alerte les services de sécurité de Rabat et Salé, dimanche dernier après avoir, à bord de son 4x4, refusé un simple contrôle. Des coups de feu ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.