Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

30 juin 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La consommation de cocaïne commence à s’installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n’épargne pas les écoles marocaines et risque de s’incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.

Plus d’1,2% des jeunes marocains, âgés de 15 à 17 ans, sont attachés à la consommation de cocaïne. Selon le quotidien Al Massae, qui cite le Rapport des Nations-Unies, 0,1% des garçons et 0,2% des filles s’adonnent à la consommation du "crack", une forme de base de la cocaïne.

Introduite par des réseaux spécialisés en provenance des pays de l’est, la cocaïne commence à prendre une place inquiétante au sein des établissements scolaires au Maroc. Plus de 39% des jeunes marocains interrogés avouent en avoir consommé une fois dans leur vie, alors que 35% d’entre eux ont dû le faire plusieurs fois de suite. Ces chiffres alertent sur l’état des lieux des écoles marocaines et sur le risque accru d’accoutumance des élèves.

Dans sa lutte contre les drogues illicites, le Maroc a réussi, en 2017, à saisir pas moins de 4 millions de psychotropes, en provenance d’Inde. Le Royaume a réussi à intercepter 86% des opérations de trafic de drogue, essentiellement, la cocaïne, enregistrées sur l’ensemble du continent africain. Ces drogues, ajoute le quotidien, ont, pour la majorité, été introduites par voir maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Education - Jeunesse - Cocaïne

Aller plus loin

Maroc : des policiers tombent dans une affaire de cocaïne

Des policiers ripoux. Plusieurs fonctionnaires de police ont été arrêtés cette semaine à Tanger pour leurs liens présumés avec des trafiquants de drogue.

Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique

Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sont très embarrassantes pour le Maroc.

Saisie de cannabis et de cocaïne sur l’autoroute de Marrakech

Une grosse quantité de drogue a été saisie ce dimanche par les services de police d’Agadir. La cargaison se trouvait à l’intérieur d’une voiture légère près d’Imintanout.

Trafic de drogue en milieu scolaire :53 mineurs arrêtés au premier trimestre 2022

De janvier à mars 2022, la police a arrêté 1 270 personnes, dont 53 mineurs, pour trafic de drogue aux abords des écoles, selon le ministre de l’Éducation nationale, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...