Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique

27 juin 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sont très embarrassantes pour le Maroc.

Ainsi, 86% de la cocaïne saisie en Afrique, en 2017, se trouvait au Maroc. C’est l’une des conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, publié, le mercredi 26 juin 2019, par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et relayée par le site HuffPost. Le Royaume est, à l’échelle du continent, une véritable plaque tournante de la “poudre blanche”.

Ce constat trouve sa source dans les nombreuses saisies de kilos ou de tonnes de cocaïne, réalisées, depuis quelques années. Pour preuve, 120 kilos de cocaïne ont été pris, en 2015. Pis, en 2016, ce nombre est passé à 1,6 tonne. L’année rouge a été 2017, avec près du double, plus précisément, 2,8 tonnes, dont une seule de ces tonnes de cocaïne, en provenance du Brésil, a rappelé l’ONUDC.

Une prise remarquable a été réalisée en 2018, avec plus d’une tonne de cocaïne, arrêtée en décembre dernier.

Pour l’ONUDC, ce trafic est si bien organisé au Maroc, en Afrique du Sud et en Guinée- Bissau, au vu des dernières prises dans ces pays, au point d’en être sous-estimé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Trafic - Cocaïne

Aller plus loin

Trafic de drogue en milieu scolaire :53 mineurs arrêtés au premier trimestre 2022

De janvier à mars 2022, la police a arrêté 1 270 personnes, dont 53 mineurs, pour trafic de drogue aux abords des écoles, selon le ministre de l’Éducation nationale, du...

Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

La consommation de cocaïne commence à s’installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l’Office des Nations-Unies pour la Drogue et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »