Maroc : les chauffeurs de taxis s’organisent

11 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les chauffeurs non propriétaires de taxis au Maroc viennent de mettre sur pied une nouvelle association afin de mieux « faire connaître leurs revendications » aux autorités compétentes en charge du secteur des transports.

L’assemblée générale constitutive de cette association s’est tenue à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Kénitra. Elle regroupe les « chauffeurs exerçant sans être propriétaires de taxis, titulaires de la carte professionnelle et de l’autorisation de confiance, en parallèle avec les nouvelles évolutions, notamment la multiplication des circulaires et des mémorandums spécifiques à l’organisation du secteur », indique un communiqué.

La note précise que « l’administration de tutelle a fait preuve d’une certaine indulgence, de laxisme et de négligence dans l’application des décisions préfectorales antérieures avant l’émission des circulaires 336, 444, 750, et plus récemment 455, lesquelles continuent à être appliquées avec la même logique d’indulgence, négligeant ainsi l’aspect lié aux droits des chauffeurs professionnels adjoints, que ce soit dans le cadre de la dépendance à une personne morale ou dans celui de l’autonomie en tant que mesure transitoire pour le chauffeur propriétaire d’un seul taxi ».

À lire : Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Les intéressés ont également dénoncé « la position de l’administration de tutelle, sous la pression des impératifs sécuritaires d’une part, et sous l’influence des représentants des exploitants possédant plusieurs licences, au sein même des organes des syndicats professionnels, ainsi que de certains opportunistes alliés aux employeurs », appelant les autorités compétentes à « mettre en place une loi-cadre globale pour le secteur, à travers un Code du transport routier équitable pour les chauffeurs professionnels non propriétaires de taxis, en leur garantissant leurs droits économiques, sociaux et professionnels ».

« L’octroi direct d’une licence au chauffeur exerçant demeure l’élément central et la solution la plus appropriée et radicale pour le secteur des taxis au Maroc, en particulier avec l’existence d’autres formes de transport non autorisées et de la concurrence illégale qui prospèrent en raison du manque aigu de taxis disponibles. Par conséquent, il est impératif d’accorder des licences afin d’améliorer la qualité des services de transport des personnes, tout en intégrant les nouvelles technologies dans le secteur », a souligné la nouvelle association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Transport en commun - Taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.

Chauffeur de taxi au Maroc, métier à haut risque

Au Maroc, alors que les passagers (3 clients pour un petit taxi et 6 pour un grand taxi), ont une assurance accident, bon nombre de chauffeurs de taxi n’en ont pas.

Maroc : la ceinture de sécurité, bientôt obligatoire dans les taxis ?

Au Maroc, le Syndicat démocratique du transport appelle au respect strict du Code de la route, et notamment au port de la ceinture de sécurité dans les taxis, comme dans les...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.