Le Maroc retourne à l’heure GMT vendredi 20 juillet

16 juillet 2012 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc retournera à l’heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l’heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Le retour à l’heure d’été au Maroc ne se fera qu’à la fin du Ramadan, puisque les Marocains devront encore une fois réadapter leurs montres en ajoutant une heure (+60 minutes) le 20 août prochain à 2h du matin.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc, en avançant l’heure de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

La mesure qui vise à renforcer l’économie d’énergie, a pour objectif premier de réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques dans le monde.

Par ailleurs, durant le mois de Ramadan, les administrations publiques et les communes adopteront l’horaire continu. Ces administrations ouvriront leurs portes en continu de 9h à 15h. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires pour effectuer la prière du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Politique économique - Ramadan 2025 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.