Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

9 mars 2012 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l’exception du mois de Ramadan.

Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l’année un décalage horaire d’une heure avec l’Europe.

Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D’après un sondage réalisé pour le compte de l’État l’année dernière, la majorité des Marocains sont contre l’heure d’été durant le mois de Ramadan.

Pour l’anecdote, quand au Maroc vous demandez l’heure pendant l’été, l’on vous répond généralement "la nouvelle ou l’ancienne ?". A l’exception des entreprises et des instances étatiques, tout le monde tient à l’heure GMT.

L’heure d’été a été instaurée au Maroc en juin 2008, après deux tentatives ratées en 1985 et 1989. Depuis, le retour à l’heure GMT se faisait la veille du Ramadan.

Mise à jour 15-03-2012 : Le passage à l’heure d’été a été reporté au dernier dimanche d’avril. Raison invoquée : une meilleure adéquation avec le rythme scolaire. Le retour a l’heure GMT se fera le dernier dimanche de septembre à 3h du matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Energie - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.