Vers un Maroc champion de l’éolien offshore en Afrique

22 juin 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc arrive en tête des leaders potentiels du marché éolien offshore en Afrique. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).

Le Global Wind Energy Council (GWEC) intègre pour la première fois le Maroc et l’Afrique du Sud parmi les marchés à surveiller dans le secteur de l’éolien offshore. « Le Maroc dispose d’une ressource importante et d’un gouvernement engagé dans le développement de cette technologie dans la région », fait savoir le Global Offshore Wind Report 2024 édité par le GWEC. « La croissance de l’éolien en mer est désormais bien plus qu’une histoire européenne, chinoise ou américaine, car les marchés émergents prennent des mesures importantes pour devenir des marchés matures », explique le GWEC.

Selon les experts du GWEC, le Maroc dispose de ressources naturelles en matière d’énergie éolienne. La côte atlantique sud du royaume regorge d’un potentiel important pour accueillir des parcs éoliens offshore, avec une vitesse moyenne du vent supérieure à 10 mètres par seconde (m/s), précise le rapport du GWEC. En Afrique, le Maroc est en tête du classement des leaders potentiels du marché éolien offshore. Il est suivi par l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Égypte et le Kenya. « L’éolien en mer trouve son intérêt dans l’absence d’obstacles que le vent rencontre sur terre, de ce fait, il y a une meilleure régularité des vents en mer, et une production qui peut être nettement plus intéressante que sur terre.

L’investissement en matière d’éolien en mer est pratiquement le double que sur terre, avec des difficultés de rentabilité sur certains projets. Pour faire face aux problèmes de transport, l’hydrogène peut être produit aux pieds des éoliennes et évacué par la suite. Le facteur de charge qui caractérise la production éolienne est en moyenne de 24 % en Europe sur terre, alors qu’en mer, ce même facteur est de 38 %, soit 50 % en plus, ce qui explique l’engouement européen pour l’éolien en mer », analyse l’expert en énergie Said Guemra auprès de Challenge.

À lire :Le parc éolien Nassim Koudia Al Baida double sa capacité

« Pour le cas du Maroc, la moyenne du facteur de charge éolien sur terre varie entre 34 % et 43 %. La production éolienne terrestre marocaine est donc supérieure à la production de l’éolien en mer européen, ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’éolien en mer », précise-t-il, soulignant la nécessité d’étudier la question surtout sur les côtes atlantiques. Selon ses explications, « ces chiffres expliquent en majeure partie le grand succès du Maroc en matière de production de l’hydrogène et la compétitivité future du coût de production qui dépend en majeure partie de la production éolienne. »

Guemra estime que l’éolien en mer peut devenir intéressant pour le Maroc, à partir d’un facteur de charge de 60 % voire 70 %. « Des études doivent être menées particulièrement dans nos régions du sud, afin de comprendre s’il y a une opportunité pour des projets éoliens en mer », ajoute-t-il. Et d’expliquer : « Cette option est prévue pour certains projets de production de l’hydrogène à Dakhla, ce qui veut dire que les investisseurs n’écartent pas la possibilité de l’éolien en mer. Les premières mesures nous renseigneront sur les possibilités offertes, mais la compétition entre l’éolien en mer et l’éolien terrestre sera rude pour le Maroc, qui dispose déjà d’excellentes ressources éoliennes sur terre, et il sera difficile de justifier le double de l’investissement. »

À lire :Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Un professeur en physique et expert en énergie ne partage pas cet avis : « Même si la citation du Maroc dans ce prestigieux rapport est à saluer, la technologie de l’éolien en mer n’est pas encore à l’ordre du jour pour des raisons de coût et de gain de performance ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du...

Éolien : l’exploitation du parc Tanger-Dhar Saadane confié à un groupement chinois

L’exploitation et la maintenance du parc éolien Tanger-Dhar Saadane dont la puissance est de 107,1 MW seront assurées par le groupement chinois constitué de CRRC Dalian, CACS et...

Le parc éolien Nassim Koudia Al Baida double sa capacité

Les travaux du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida seront bientôt lancés. Le financement de ce projet initié par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau...

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.