Maroc/Canaries : Un million d’euros pour le port de Tarfaya

17 juin 2007 - 00h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et les Iles Canaries ont signé, vendredi à Las Palmas, une convention portant sur l’amélioration des infrastructures du port de Tarfaya, en prévision de la mise en service de la nouvelle ligne maritime avec le port de Rosario.

En vertu de cette convention les îles Canaries accordent au Royaume un montant d’un million d’euros pour le développement des infrastructures du port de Tarfaya et la mise en service de la ligne maritime entre les deux régions.

Cette desserte permettra aux entrepreneurs canariens d’avoir un accès direct non seulement au Maroc, mais à toute l’Afrique subsaharienne, et aux opérateurs marocains d’entrer au marché canarien et de bénéficier de la position des ports canariens pour accéder aux marchés européens et américains.

A souligner que la ligne maritime entre les Iles Canaries et le port de Tarfaya, dont l’inauguration est prévue au cours de cet été, sera assurée par un bateau de la Compagnie "Naviera Armas", basée dans l’archipel espagnol. Les autorités régionales attendent que le port de Rosario soit déclaré "Port Schengen", qui l’habilite à assurer le trafic des personnes et des marchandises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Maritime - Tarfaya - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.