Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

1er mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019 de l’Institut suédois de recherche sur la paix (SIPRI).

Selon le SIPRI, le Maroc et l’Algérie arrivent en tête du classement des pays du Maghreb ayant consacré de gros budgets à l’armement en Afrique l’année dernière. L’Algérie qui occupe la première place, a dépensé 10,3 milliards de dollars en armes. Son fournisseur le plus important est la Russie. Avec une dépense en armes chiffrée à environ 3,8 milliards de dollars au cours de la même période, le Maroc se hisse au troisième rang. Ses principaux fournisseurs sont les États-Unis et la France.

Le Maroc dépensait environ deux milliards de dollars de plus par an en armements que l’Algérie à la fin des années 80. Depuis 1997, les relations entre ces deux pays voisins ne sont plus au beau fixe. Dorénavant, l’Algérie consacre de gros budget à l’achat des armes en doublant presque ses dépenses au cours des 10 dernières années. De son côté, les dépenses militaires du Maroc ont connu une augmentation de 20 % sur la même période.

Les dépenses d’armement au Maroc ont relativement diminué en termes de produit intérieur brut (PIB). De 4,1 % du PIB en 1988, les dépenses marocaines étaient de 3,1 % l’an dernier, précise SIPRI. Côté Algérie, c’est plutôt l’inverse. Les dépenses d’armement sont passées de 1,7 % du PIB en 1988 à 6,0 % du PIB l’année dernière.

Au plan mondial, les États-Unis restent et demeurent le premier budget militaire du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - PIB - Afrique

Aller plus loin

L’Espagne mécontente de l’achat de missiles par le Maroc

L’achat des missiles par le Maroc inquiète l’Espagne. Le député européen, José Ramón Bauzá, a demandé vendredi, au congrès américain, d’arrêter la vente des missiles au royaume.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

Les États-unis viennent d’approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d’une valeur de 62...

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.