Le Maroc et la France parlent coopération militaire

11 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : G.A

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le renforcement des relations entre les deux pays, sont entre autres, les sujets abordés.

Le Général Lecointre s’est entretenu avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi. Les deux personnalités ont évoqué les relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines qui lient le Royaume du Maroc et la République française.

Ils ont émis le vœu de poursuivre la coopération dans le même état d’esprit et avec la même détermination, indique un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR).Les deux responsables se sont également prononcés sur le rôle important joué par les deux pays pour promouvoir la stabilité et la sécurité.

Plus tôt dans la journée du jeudi, le Général français avait rencontré le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR. C’était en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc ainsi que de l’Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Rabat. Les discussions ont tourné autour de la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays.

Le Chef d’État-major des Armées françaises a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a prévu de se rendre au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur à Kénitra et à l’Académie Royale Militaire à Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Intégration - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019...

Des militaires envoyés à Tanger pour faire respecter l’état d’urgence

Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus, les autorités locales de Tanger prennent la mesure de la situation. Les mesures de restriction de déplacements dans la...

Le Maroc approuve un accord de coopération militaire avec la Jordanie

Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 13 février 2020, un accord de coopération militaire et technique entre le Maroc et la Jordanie, signé le samedi 20 juillet 2019.

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...