Le Maroc parmi les pays où les soins de santé sont les plus chers
Le Maroc fait partie des pays où les soins de santé, publics comme privés, sont les plus chers au monde.
Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).
Un décret signé par Faouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, et Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration consacre la revalorisation des primes de risque des militaires opérant dans le secteur de la santé. Sont concernés par cette mesure les officiers médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et techniciens de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR). Ces primes revues à la hausse (entre 700 et 2 950 DH et le double) devraient être versées au personnel de la santé militaire en 2023 puis à partir de 2024.
À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les soignants
Dans le détail, une prime de 2 250 DH devrait être versée aux lieutenants colonels à partir de janvier 2023, puis 4 500 DH début 2024, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Un commandant de la santé militaire devrait recevoir une prime de risque de 1 850 DH à partir de janvier prochain, puis 3 600 DH un an plus tard. Les capitaines toucheront, eux, 1 400 DH, puis 2 800 DH à partir des mêmes dates. Le décret prévoit également d’autres rémunérations fixées à 700 DH à partir de janvier 2023, puis 1 400 DH en janvier 2024.
À lire : Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains
S’agissant des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des vétérinaires qui ont un statut militaire, ils devraient obtenir une prime de risque de 350 DH, puis de 700 DH respectivement dès janvier 2023 et janvier 2024. D’autres primes en lien avec l’exercice des métiers de la santé de militaire oscillant entre 3 740 DH et 4 340 DH selon le grade sont également prévues dans le texte.
Aller plus loin
Le Maroc fait partie des pays où les soins de santé, publics comme privés, sont les plus chers au monde.
Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.
En première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le personnel médical et paramédical marocain aura finalement droit à une indemnité pour les sacrifices déployés...
La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...
Ces articles devraient vous intéresser :