
Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.
Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a consenti, mardi, un prêt de 100 millions de dollars de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement au Maroc pour aider le gouvernement à améliorer la sécurité énergétique.
Cet emprunt a pour objectif de soutenir le Maroc à améliorer la sécurité de l’énergie à travers le développement des sources énergétiques nationales, l’usage efficace de l’énergie et l’élaboration d’une stratégie d’import de l’énergie à long terme.
Il tend aussi à renforcer la concurrence dans le marché de l’énergie à travers un système d’intégration régionale, la libéralisation du marché national d’électricité haute-tension, l’ouverture du marché pétrolier en aval à la concurrence et la réduction des subventions du gouvernement aux produits pétroliers, ajoute la même source.
Ce prêt, remboursable en 17 ans, est assorti d’une période de grâce de 4 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :