
Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients
La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.
Un employé d’une banque située sur l’avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d’appel de la ville pour détournement d’un montant estimé à 1,6 million de dirhams.
Le prévenu a été présenté dimanche devant le procureur général du Roi par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, relevant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Originaire de Salé, ce cadre bancaire âgé de 33 ans est poursuivi en état de détention pour détournement de fonds publics, falsification de documents bancaires et manipulation frauduleuse de données confidentielles de la clientèle.
À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients
Le procureur a ordonné son déferrement devant la juge d’instruction spécialisée en matière de crimes économiques et financiers et demandé l’ouverture d’une information judiciaire approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire portant sur un détournement de 1,6 million de dirhams, indiquent des sources locales à Hespress. Après avoir entendu le prévenu, la juge d’instruction a décidé de le placer en détention provisoire à la prison locale de Tamesna.
À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients
L’affaire a éclaté après un audit interne réalisé par les inspecteurs de la banque centrale, révélant des irrégularités dans les écritures comptables de l’agence bancaire en question. Le rapport de cet audit a été transmis au ministère public qui a ouvert une enquête, confiée à la brigade régionale de la police judiciaire. Les investigations ont permis de découvrir les transferts suspects effectués par le mis en cause vers des comptes bancaires fictifs en vue de dissimuler les fonds détournés.
L’enquête suit son cours et pourrait mettre en lumière d’autres actes de falsification de documents officiels et de fraude sur les comptes de clients.
Aller plus loin
La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.
Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été...
Poursuivi pour avoir utilisé l’argent des clients afin de miser illégalement des sommes colossales dans des jeux de hasard, précisément auprès d’une plateforme internationale...
La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...
Ces articles devraient vous intéresser :