Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles

10 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs de composants automobiles (SERNAUTO).

Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont légèrement baissé l’année dernière pour atteindre 832 millions d’euros, soit une contraction de – 13,7 %, explique SERNAUTO, précisant qu’outre le Maroc, ces composants sont généralement exportés vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, le Mexique, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Japon et la Russie.

À lire : Le Maroc en deuxième position des exportations espagnoles de composants automobiles

En 2021, l’Espagne a exporté 19,66 milliards d’euros de composants automobiles, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2020. Le Maroc représente 4,2 % du total des exportations espagnoles contre 66,4 % pour l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Les exportations marocaines en forme

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Une société catalane de composants automobiles s’implante au Maroc

Une société catalane spécialisée dans la fabrication de composants automobiles a annoncé son intention de s’implanter dans le nord du Maroc. La société "FICOSA", qui possède des...

Le Maroc en deuxième position des exportations espagnoles de composants automobiles

Le Maroc arrive en deuxième position en ce qui concerne les exportations espagnoles de composants automobiles, juste après l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.