Le Maroc a-t-il fait pression sur l’IMA pour faire annuler le concert d’une chanteuse sahraouie ?

6 mars 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le concert était initialement prévu le 10 mars prochain à l’Institut du monde arabe (IMA), la chanteuse Aziza Brahim ne s’y produira finalement pas à cause « des pressions exercées par le Maroc ».

Qualifiée d’activiste proche du Front Polisario, l’artiste ne chantera pas dans le cadre du festival Les Arabofolies, qui a pour thématique les femmes et les résistances, rapporte la radio RFI. Selon le média, le Maroc a fait pression sur l’institution culturelle pour annuler le concert en menaçant de suspendre les subventions des mécènes marocains. « Ces derniers font alors pression sur les mécènes marocains qui financent régulièrement les projets de l’Institut, et qui finissent par menacer l’IMA de se désengager si le concert prévu initialement le 10 mars était maintenu », écrit RFI.

L’intervention de Jack Lang, président de l’IMA et grand ami du royaume, n’y changera rien et le concert d’Aziza Brahim est finalement annulé « pour une raison indépendante de la volonté de l’artiste ».

En novembre dernier, suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris avait décidé de mettre fin à une exposition « pro-Polisario ». « Nous avons constaté une forme d’instrumentalisation de ce qui n’était pour nous que la simple présentation d’un document », expliquait la direction du musée, ajoutant qu’il « ne s’agissait nullement d’une exposition mais de la simple présentation d’un livre d’artistes au sein d’une salle des collections permanentes du musée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Institut du Monde Arabe (IMA) - Concert - Polisario - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

Le Centre Georges Pompidou de Paris retire une exposition « pro-Polisario »

Suite aux protestations de plusieurs responsables marocains, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a finalement décidé de mettre fin à une exposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.