Maroc : une autoroute reliant le sud-est en projet

20 juillet 2016 - 17h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des discussions sont actuellement en cours concernant la faisabilité d’une autoroute reliant Safi au Sud et en direction du Sud-est du pays, a annoncé le ministre du Transport et de l’Equipement Abdelaziz Rabbah.

Le ministre répondait à une question orale mardi à laquelle il a pu donner quelques précisions sur le réseau autoroutier marocain. Après l’inauguration de l’autoroute de contournement de Rabat et l’achèvement de celle reliant Béni Mellal à Safi, le réseau autoroutier marocain a atteint 1800 km.

D’après le ministre, 70% des principales villes marocaines sont actuellement desservies par les autoroutes, ajoutant que le nombre de régions couvertes est aujourd’hui de 8 et le chiffre devrait passer à 11 une fois les autoroutes du sud du pays finalisées.

Lors de la même intervention, Abdelaziz Rabbah a évoqué l’existence de propositions pour la réalisation d’une autoroute allant de Safi vers le Sud du pays et en direction du Sud-est, de même que des suggestions pour raccorder le nord et le sud du royaume. Le ministre n’a par contre donné aucune indication sur les villes qui pourraient être desservies par les nouvelles autoroutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Beni Mellal - Safi - Abdelaziz Rebbah - Autoroutes marocaines - Autoroute de contournement de Rabat

Aller plus loin

Autoroutes marocaines : quels sont les chantiers en 2016 ?

De nouveaux tronçons d’autoroutes devraient être inaugurés au Maroc en 2016 et d’autres chantiers doivent être lancés dès l’année prochaine. Tour d’horizons.

Maroc : le plan routier prévoit 3400 kilomètres d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a dévoilé au parlement les prochains grands chantiers routiers au Maroc.

Le Maroc veut construire 2000 km d’autoroutes supplémentaires

Le Maroc compte construire 2000 km d’autoroutes nouvelles dans les 10 prochaines années, a déclaré le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah,...

Un Marocain abandonne sa famille sur l’autoroute, fonce et endommage 9 véhicules

Alors qu’il était de retour du Maroc après 15 jours de vacances, un homme abandonne sa famille sur une aire de repos de l’autoroute A10, dans la région bordelaise, prend la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.