Maroc : nouvelles autoroutes en projet

17 juin 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Parmi les projets, rappelle l’Économiste, l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de la route de déviation reliant le port Nador West Med à l’aéroport international Nador-Al Aroui. Les travaux des lots 2 et 3 ont déjà progressé de plus de 40 %, selon Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il annonce que la mise en chantier de ces travaux est imminente et s’étendra sur quatre ans, avec une fin de chantier prévue pour 2026.

A lire : Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

De plus, la construction de l’autoroute Guercif-Nador, un investissement de plus de 2 milliards de dirhams, est débloqué. Ce projet est un jalon important dans le développement de la région, améliorant ses infrastructures de transport et facilitant les déplacements du Nord et de l’Est vers le Sud du pays.

Par ailleurs, la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca d’une distance de 60 km est toujours programmée. Elle a pour objectif d’alléger le trafic sur ce corridor routier crucial, dont le coût d’investissement est estimé à 5 milliards de dirhams. Le projet prévoit la liaison directe entre la rocade Rabat (Tamesna) et le périphérique sud de Casablanca (Tit Mellil). C’est un projet annoncé en 2016 pour régler le problème lié à la saturation de l’autoroute A1. Cette autoroute continentale comprend trois grands ouvrages pour traverser les trois oueds que sont Cherrat, Nfifikh et El Maleh.

A lire : Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

Ces divers projets sont prévus pour être achevés avant 2030, en prévision de la possible organisation de la Coupe du Monde de football par le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Des autoroutes en Espagne qui deviennent gratuites

Le gouvernement et la Generalitat ont supprimé les péages sur certains tronçons des autoroutes de Catalogne et d’Aragon, notamment l’AP-2 sur l’autoroute Saragosse – El Vendrell...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

« Autoroutes du Maroc » arrête les travaux pour ne pas gêner les Marocains du monde

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de l’arrêt des travaux d’entretien des routes afin de fluidifier le trafic durant l’opération Marhaba 2022 dédiée aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...