Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...
De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.
Parmi les projets, rappelle l’Économiste, l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de la route de déviation reliant le port Nador West Med à l’aéroport international Nador-Al Aroui. Les travaux des lots 2 et 3 ont déjà progressé de plus de 40 %, selon Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il annonce que la mise en chantier de ces travaux est imminente et s’étendra sur quatre ans, avec une fin de chantier prévue pour 2026.
A lire : Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude
De plus, la construction de l’autoroute Guercif-Nador, un investissement de plus de 2 milliards de dirhams, est débloqué. Ce projet est un jalon important dans le développement de la région, améliorant ses infrastructures de transport et facilitant les déplacements du Nord et de l’Est vers le Sud du pays.
Par ailleurs, la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca d’une distance de 60 km est toujours programmée. Elle a pour objectif d’alléger le trafic sur ce corridor routier crucial, dont le coût d’investissement est estimé à 5 milliards de dirhams. Le projet prévoit la liaison directe entre la rocade Rabat (Tamesna) et le périphérique sud de Casablanca (Tit Mellil). C’est un projet annoncé en 2016 pour régler le problème lié à la saturation de l’autoroute A1. Cette autoroute continentale comprend trois grands ouvrages pour traverser les trois oueds que sont Cherrat, Nfifikh et El Maleh.
A lire : Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc
Ces divers projets sont prévus pour être achevés avant 2030, en prévision de la possible organisation de la Coupe du Monde de football par le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.
Aller plus loin
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...
L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...
Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.
Ces articles devraient vous intéresser :