Miloudi Moukharik élu secrétaire général de l’UMT
Miloudi Moukharik a été élu dimanche à Casablanca, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT).
Le Syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT) a adressé une note au gouvernement demandant, entre autres, une augmentation de 1000 DH sur le salaire des fonctionnaires et des employés du secteur public.
Dans un contexte marqué par une forte inflation et la dégradation du pouvoir d’achat des Marocains, le syndicat a appelé à ce que le salaire minimum du secteur soit porté à 4000 DH. Une revendication qui fait partie de 66 points répartis en dix axes.
L’UMT exige également la diminution de la pression fiscale sur les citoyens notamment la suppression de l’impôt sur les pensions de retraite ainsi que l’élaboration d’une offre de logement adéquate pour les fonctionnaires.
A lire : Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021
Par ailleurs, la centrale syndicale a également appelé à l’intégration de tous les détenteurs d’un bac+5, à l’instar des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes. Cette disposition prévoit une augmentation importante des salaires qui variera entre 3 600 et 3 900 DH pour cette catégorie.
Pour rappel, en 2021, la fonction publique comptait 570 769 fonctionnaires civils, selon les chiffres officiels.
Aller plus loin
Miloudi Moukharik a été élu dimanche à Casablanca, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT).
Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba...
À la veille de la journée internationale des travailleurs, gouvernement et syndicats semblent parvenir à des propositions concrètes, après plusieurs rounds de dialogue. Un...
Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.
Ces articles devraient vous intéresser :