Maroc : vers une augmentation imminente du prix du gaz

3 janvier 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Au Maroc, le prix du gaz butane va augmenter à nouveau au cours de cette année.

L’année commence mal pour les Marocains. Ils doivent faire face à une nouvelle hausse du prix des bonbonnes de gaz de 12 kg. Le ministère de l’Économie et des Finances devrait bientôt annoncer une hausse de 10 dirhams, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Selon l’Association marocaine des distributeurs de gaz liquide au Maroc, la mesure ne sera pas appliquée en janvier. Il serait également improbable qu’elle soit appliquée en février prochain, qui coïncide avec le mois sacré du ramadan. Par ailleurs, une nouvelle et dernière hausse est prévue en 2026. Elle portera sur un montant de 10 dirhams pour un tarif définitif de vente à 70 dirhams la bonbonne de 12 kg.

À lire :Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

Depuis l’année dernière, le prix du gaz a commencé à augmenter dans le cadre d’une levée graduelle de la subvention du gaz butane, afin de baisser la pression sur la Caisse de compensation. Cette levée est intervenue en mai dernier, afin de dégager des ressources financières dans le cadre de la mise en place du programme d’aide sociale directe. Selon les chiffres du ministère de l’Économie et des Finances, le Maroc consomme 2,8 milliards de tonnes de gaz chaque année, et la subvention pèse pour 15 milliards de dirhams sur la Caisse de compensation. Actuellement, le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg est de 96 dirhams, dont 46,39 supportés par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Distribution - Gaz

Aller plus loin

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la...

Maroc : Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant

Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, écarte, pour l’instant, une hausse du prix du gaz butane.

Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.