Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

8 janvier 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Le projet de loi fixe les conditions et règles liées à l’importation, l’exportation, le stockage, le transport, la distribution et la fourniture du gaz naturel au Maroc, rapporte Challenge. Il prévoit aussi la création d’un gestionnaire public des réseaux de transport de gaz naturel, ainsi que des sanctions contre les contrevenants aux nouvelles règles qui vont régir ce secteur.

« Les principales mesures concernent d’abord le gestionnaire des réseaux de transport, qui devra élaborer un plan décennal de développement des infrastructures gazières dont il a la charge, en coordination avec l’administration en charge de l’énergie et après consultation des utilisateurs. Ce plan devra tenir compte des prévisions à moyen et long terme concernant la consommation et la production nationale de gaz naturel », écrit le magazine.

À lire : Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

Le texte définit également les modalités de calcul des tarifs du gaz naturel, lesquelles concernent la fixation des coûts liés au transport, au stockage, à la distribution, à l’accès au réseau, ainsi que les plafonds des marges. L’objectif du gouvernement en élaborant ce projet de loi est d’assurer une meilleure protection des consommateurs et de prendre des mesures pour mettre fin aux abus de certains fournisseurs.

« Ainsi, l’agrégateur est tenu de vendre le gaz naturel aux consommateurs finaux raccordés aux réseaux de distribution ou de transport, en respectant les prix de vente fixés et en garantissant la qualité du gaz livré. De plus, le législateur consacre la protection des droits des consommateurs finaux, notamment leur droit de choisir librement leur opérateur, de bénéficier d’une procédure transparente pour changer de fournisseur, et d’être informés avant toute modification des conditions contractuelles », lit-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Lois - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même...

Maroc : vers une augmentation imminente du prix du gaz

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Au Maroc, le prix du gaz butane va augmenter à nouveau au cours de cette année.

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.